Quercus coccifera L.
Names
Synonym(s): Quercus calliprinos Webb.
Arabic name : سنديان
Bibliographic References
Ecology
Habitat : Tous terrains.
Genetics
Herbarium
Morphology and seeds
Botanic description :
  • -Arbre pouvant atteindre 20 mètres et plus et former des troncs de plus d'un mètre de diamètre, voire susceptible de dimensions géantes.
    -Mais il ne semble pouvoir réaliser ces forts développements que s'il peut pousser dans de bonnes conditions, les mauvais sols, les coupes, la dent des chèvres le réduisant à ne pouvoir plus être qu'un arbre de petite taille ou un maigre buisson. Tronc brun-noirâtre à écorce dense et peu profondément fendillée.
    -Cime étendue, l'arbre devenant très ornemental après un certain nombre d'années.
    -Rameaux raides, serrés.
    -Bourgeons petits, villeux ainsi que les ramules.
    -Feuilles très jeunes légèrement papilleuses, devenant bientôt glabres, persistantes, brièvement pétiolées, très polymorphes, à marge membraneuse épaissie, mesurant de 2 à 6-7 cm.
    -Marge très ordinairement dentée, parfois entière, ou à peine dentée de loin en loin, parfois, au contraire, du moins sur les rejets récents, multidentée.
    -Chatons très nombreux, à périanthe urcéolé.
    -Fruits à maturation biennale, variant dans le même peuplement tant pour la largeur de la cupule, la dimension et la saillie des écailles que pour la longueur relative de la cupule et du gland.
    -Cupule couvrant parfois entièrement le gland ou seulement la moitié ou le tiers de celui-ci, à écailles toujours saillantes, mais tantôt presque apprimées, tantôt, et le plus souvent, étalées ou réfléchies.
Seeds :
Relevance to Humans and Ecosystems
Altitude
1800 m
 
0 m
Distribution

Flowering period
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12